Perspectives mensuelles des gestionnaires de portefeuille
James A. Morrison, MBA, CFA
Vice-président, gestionnaire de portefeuille
Gestionnaire principal : Fonds canadien Mackenzie Ivy et Fonds canadien équilibré Mackenzie Ivy
Ivy après les élections : Naviguer dans l’incertitude
Nous traversons une période remplie d’incertitudes. En plus des questions urgentes comme l’abordabilité, l’assouplissement monétaire et les tensions géopolitiques accrues, le plus grand partenaire commercial au monde aura bientôt un nouveau commandant en chef. Le programme du président élu devrait perturber le statu quo. Si ces incertitudes macroéconomiques posent des problèmes d’investissement descendant, elles ont peu d’implications sur l’approche ascendante d’Ivy.
Chez Ivy, nous nous efforçons de tenir compte des scénarios prévisibles dans nos évaluations des risques. Toutefois, nos portefeuilles sont construits avec des entreprises résilientes présentant divers profils de risque, afin de garantir que notre réussite ne dépend pas de notre capacité de prédire le scénario qui prévaudra. Tout comme pendant les tempêtes, nous ne pouvons prédire les conditions météorologiques, mais nous pouvons nous assurer que notre navire est bien équipé pour affronter les vagues. Par exemple, le président élu a indiqué qu’il souhaitait imposer prochainement des droits de douane importants, potentiellement de 60 % sur les importations chinoises et de 10 % sur toutes les autres. De plus, il a menacé d’imposer des droits de douane de 25 % au Canada. Alors que certains y voient une tactique de négociation et d’autres prennent cette menace au pied de la lettre, nous maintenons intentionnellement une position neutre. Toutefois, nous avons soigneusement évalué les répercussions potentielles de ce scénario sur nos titres en portefeuille pour nous assurer d’être à l’aise avec notre exposition. Dans l’ensemble, nous croyons que les Fonds canadien Ivy est relativement à l’abri en raison de la nature résiliente des entreprises que nous détenons et de l’exposition directe limitée.
Pour illustrer notre processus, prenons l’exemple d’Aritzia, qui, selon nous, est l’entreprise du portefeuille canadien Ivy la plus directement exposée aux droits de douane. Aritzia est un détaillant de vêtements de luxe à prix abordables qui réalise plus de la moitié de son chiffre d’affaires aux États-Unis. L’entreprise remplit ses commandes électroniques à partir du Canada, en franchise de droits. Étant donné qu’un tiers de ses produits est fabriqué en Chine, et que tout provient de l’extérieur des États-Unis, la mise en place de droits de douane pourrait avoir des répercussions négatives sur le cours de l’action et les activités de l’entreprise. Toutefois, après avoir évalué l’exposition financière et validé nos conclusions avec la direction, nous sommes convaincus que le risque est gérable compte tenu des perspectives de croissance à long terme de l’entreprise et de son bilan solide. Surtout, nous pensons pouvoir générer un rendement intéressant à moyen et à long terme dans l’un ou l’autre des scénarios, avec la possibilité d’améliorer les rendements en tirant parti potentiellement d’une faiblesse à court terme.
Même si de nombreux facteurs connus et inconnus au-delà des droits de douane pourraient modifier le cours des marchés mondiaux, notre approche ne change pas. Nous bâtissons des portefeuilles pour qu’ils soient résilients, en nous appuyant sur un ensemble diversifié d’entreprises de grande qualité en mesure de s’adapter aux défis imprévus. Cette stratégie s’est toujours traduite de la même manière : sous-performance lorsque l’appétit pour le risque est élevé, protection supérieure contre les baisses lorsque l’appétit est faible, et rendements corrigés du risque solides à long terme. En cette période d’incertitude, notre engagement à bâtir des portefeuilles résilients pour nous permet non seulement de traverser la tempête, mais aussi d’être en bonne position pour prospérer et aider nos clients à réaliser des progrès vers leurs objectifs à long terme.
Les placements dans les fonds communs peuvent donner lieu à des commissions de vente et de suivi, ainsi qu’à des frais de gestion et autres. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Les fonds communs ne sont pas des placements garantis, leur valeur varie fréquemment et leur rendement antérieur peut ne pas se reproduire.
Le contenu de ce document (y compris les faits, les perspectives, les opinions, les recommandations, les descriptions de produits ou titres ou les références à des produits ou titres) ne doit pas être pris ni être interprété comme un conseil en matière de placement ni comme une offre de vente ou une sollicitation d’offre d’achat, ou une promotion, recommandation ou commandite de toute entité ou de tout titre cité. Bien que nous nous efforcions d’assurer son exactitude et son intégralité, nous ne sommes aucunement responsables de son utilisation.
Ce document pourrait renfermer des renseignements prospectifs qui décrivent nos attentes actuelles ou nos prédictions pour l’avenir ou celles de tiers. Les renseignements prospectifs sont de par leur nature assujettis entre autres à des risques, incertitudes et hypothèses pouvant donner lieu à des écarts significatifs entre les résultats réels et ceux qui sont exprimés dans les présentes. Ces risques, incertitudes et hypothèses comprennent, mais sans s’y limiter, les conditions générales économiques, politiques et des marchés, les taux d’intérêt et de change, la volatilité des marchés boursiers et financiers, la concurrence commerciale, les changements technologiques, les changements sur le plan de la réglementation gouvernementale, les changements au chapitre des lois fiscales, les poursuites judiciaires ou réglementaires inattendues et les catastrophes. Veuillez soigneusement prendre en compte ces facteurs et d’autres facteurs et ne pas accorder une confiance exagérée aux renseignements prospectifs. Tout renseignement prospectif contenu dans les présentes n’est valable qu’en date du 25 novembre 2024. Il ne faut pas s’attendre à ce que ces renseignements soient mis à jour, complétés ou révisés par suite de nouveaux renseignements, de nouvelles circonstances, d’événements futurs ou pour d’autres raisons.
© 2024 Placements Mackenzie. Tous droits réservés.