Bringing balance to risk and return

Sécurité des données et protection des renseignements personnels

Sécurité des données et protection des renseignements personnels

Nos clients et clientes nous confient leurs renseignements personnels. Les protéger est notre responsabilité ainsi que notre priorité.

Image d’un cadenas

Ce que fait Mackenzie pour protéger vos données

Nous prenons au sérieux nos obligations en matière de protection des renseignements personnels et de sécurité des données, et nous nous engageons à protéger vos renseignements.

Ce que vous pouvez faire pour vous protéger

Vous pouvez prendre certaines mesures pour protéger vos renseignements personnels.

Sécurité des données et protection des renseignements personnels

Nous nous engageons à gagner et à conserver votre confiance, et la protection de vos renseignements est pour nous une priorité absolue.

Quelle est la différence entre la sécurité des données et la protection des renseignements personnels?

Sécurité des données : désigne la façon dont nous empêchons les renseignements personnels de tomber entre de mauvaises mains.

Protection des renseignements personnels : désigne la façon dont nous recueillons, utilisons, divulguons et protégeons les renseignements personnels dans le cadre de nos activités. Vous pouvez consulter notre sécurité des données et protection des renseignements personnels ici.

Ce que fait Mackenzie pour protéger vos données

L’univers de la technologie est en constante évolution. C’est pourquoi nous faisons équipe avec les meilleurs fournisseurs technologiques
et utilisons des solutions technologiques de premier ordre pour mener nos activités.

Nous continuons de faire progresser notre technologie en nous concentrant sur :

  • Les outils de prévention des pertes de données
  • La sécurité de l’environnement informatique
  • La surveillance des courriels et du trafic Internet
  • Les protocoles de sécurité des courriels

Nous prenons en compte trois domaines clés pour assurer la sécurité de vos données :

Vous souhaitez en savoir plus sur notre sécurité des données et protection des renseignements personnels?

Notre Sécurité des données et protection des renseignements personnels décrit la façon dont nous recueillons, utilisons, communiquons et protégeons vos renseignements personnels.

Ce que vous pouvez faire pour vous protéger



Mackenzie et les autres institutions financières ne communiqueront pas directement avec vous pour vous demander des renseignements personnels, comme des numéros de compte ou des mots de passe.

Si vous recevez un appel téléphonique, un courriel ou un message texte prétendant provenir de Mackenzie vous demandant des renseignements personnels, n’en fournissez aucun. Communiquez directement avec Mackenzie pour vérifier si la demande est légitim e:

1-800-387-0614
service@placementsmackenzie.com
Du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h (HE)

En savoir plus sur la prévention de la fraude >

La protection des renseignements personnels est une responsabilité partagée. Même si le monde numérique comporte de nombreux avantages, il amène de nouveaux risques qui ne peuvent être complètement évités. Aujourd’hui, les renseignements personnels de tout le monde sont exposés à des risques, et ce, dans plusieurs sphères différentes de la vie quotidienne.

Vol d’identité

Il y a vol d’identité lorsque vos renseignements personnels sont obtenus à votre insu et sans votre consentement dans l’intention de commettre une fraude ou des activités non autorisées en votre nom. Le vol d’identité peut se produire au fil du temps, à mesure que sont rassemblés divers renseignements personnels, possiblement de sources différentes.

Conseils

  • Vérifiez régulièrement les relevés de toutes vos cartes de crédit, vos factures de services publics et vos relevés bancaires pour voir si des opérations non autorisées y figurent.
  • Si vous ne recevez pas des documents que vous attendez, faites un suivi auprès de l’institution qui vous les envoie.
  • Veillez à détruire ces documents de manière sécuritaire et envisagez de passer aux documents en ligne.
  • Limitez le contenu sur les plateformes de médias sociaux qui pourrait révéler des éléments clés de votre identité (comme votre emplacement, votre date de naissance ou le nom des membres de votre famille).

Hameçonnage

L’hameçonnage consiste à tenter d’obtenir des renseignements personnels et financiers par courriel. Généralement, le courriel est conçu pour imiter les sociétés de confiance. Souvent, les courriels d’hameçonnage affirment qu’il y a une urgence ou une atteinte à la sécurité qui nécessite une attention immédiate.

Les destinataires sont invités à ouvrir des documents ou à cliquer sur des liens qui semblent légitimes. Ils sont alors dirigés vers des sites Web frauduleux où on leur demande d’entrer des renseignements personnels et financiers. Ces renseignements peuvent ensuite être utilisés pour commettre une fraude ou accéder à des comptes.

Conseils

  • Méfiez-vous des courriels non sollicités ou provenant de sources inconnues. Si vous ne reconnaissez pas l’expéditeur du courriel, n’ouvrez pas les pièces jointes et supprimez le courriel.  
  • Même si vous connaissez l’expéditeur, faites attention aux demandes inhabituelles qui semblent provenir de l’un de vos contacts. En passant votre curseur au-dessus de l’adresse courriel de l’expéditeur, vous verrez le domaine utilisé pour envoyer le courriel et pourrez déterminer si l’expéditeur n’est pas votre contact. Même si l’adresse est légitime, n’oubliez pas que le compte de messagerie de votre contact pourrait avoir été compromis. Si vous avez des doutes au sujet d’un courriel, vous devriez toujours communiquer avec l’expéditeur par un autre moyen (téléphone, messagerie texte, etc.) pour le valider.
  • Ne cliquez pas sur les liens dans les courriels. Si vous voulez visiter un site Web, ouvrez une nouvelle fenêtre et tapez la vraie URL directement dans le navigateur.
  • Évitez de fournir des renseignements personnels ou financiers dans un courriel à un destinataire inconnu. Posez-vous la question suivante : « L’expéditeur demanderait-il vraiment ces renseignements dans un courriel? »

Sites Web d’imposteurs (faux)

Un autre aspect de l’hameçonnage est l’utilisation de sites Web pour obtenir frauduleusement des renseignements personnels et financiers. Après avoir cliqué sur un lien, les utilisateurs sont dirigés vers des sites Web qui semblent légitimes. Il s’agit en fait de sites frauduleux conçus pour recueillir vos renseignements personnels et financiers.

Conseils

  • Vérifiez si l’adresse URL dans la barre d’adresse de votre navigateur est exacte. En cas de doute, tapez l’URL véridique de la société (par exemple, www.placementsmackenzie.com) et utilisez le site comme point de départ.
  • Recherchez le symbole d’opération sécurisé (une clé ou un cadenas) au bas de votre navigateur avant d’entrer des renseignements personnels ou financiers.
  • Enregistrez dans vos favoris les sites Web que vous consultez régulièrement afin de pouvoir facilement y retourner.

Signes de vol d’identité

  • Vous recevez des avis de banques ou des cartes de crédit liés à une demande que vous n’avez pas soumise.
  • Vos relevés bancaires ou de carte de crédit affichent des achats que vous n’avez pas faits.
  • Vous recevez des factures pour des services auxquels vous ne vous êtes pas inscrit(e).

Méfiez-vous des fraudeurs

  • Méfiez-vous de toute communication (qu’il s’agisse d’un courriel, d’un message texte ou d’un appel téléphonique) qui vous demande de fournir de l’information confidentielle personnelle ou financière.
  • En cas de doute, communiquez directement avec l’entreprise en utilisant des coordonnées officielles valides.
  • N’utilisez pas les coordonnées fournies dans la communication initiale.

Que faire si vous soupçonnez un vol d’identité ou une activité frauduleuse

  • Avisez vos institutions financières.
  • Informez les deux principales agences d’évaluation du crédit au Canada, TransUnion et Equifax, et faites ajouter une alerte à la fraude à votre dossier de crédit.
  • Déposez une plainte à la police.

Principales façons de protéger vos données

Vos données ont-elles été compromises ou mal utilisées? Une vérification auprès d’une agence d’évaluation du crédit peut vous donner la réponse.

  • Qu’est-ce que la surveillance du crédit?

    Les deux principales agences d’évaluation du crédit au Canada, TransUnion et Equifax, offrent des services de surveillance du crédit.

    Les services de surveillance du crédit fournissent des mises à jour régulières de votre cote de crédit et peuvent vous alerter lorsqu’il y a de nouvelles activités dans votre fiche de crédit, comme des demandes de crédit de la part de prêteurs, de nouvelles cartes de crédit ou de nouveaux prêts. La surveillance du crédit peut servir à déceler des signes de vol d’identité.

    Les services peuvent également comprendre la surveillance du Web invisible, qui consiste à rechercher des renseignements personnels précis comme votre nom, votre numéro d’assurance sociale, votre adresse courriel et votre date de naissance sur le Web invisible. Vous devez habituellement vous inscrire et entrer les renseignements précis que vous voulez faire surveiller.

    Les services de surveillance du crédit peuvent également comprendre du soutien et des assurances en cas de vol d’identité et de fraude. 

  • Que contient votre fiche de crédit?

    Votre fiche de crédit contient des renseignements sur vos cartes de crédit et vos prêts, notamment :

    • La date d’ouverture des comptes
    • Les montants que vous devez et si vous dépassez vos limites de crédit
    • Si vous effectuez vos paiements à temps et si vous manquez des paiements
    • Si votre dette a été transférée à une agence de recouvrement
    • Si vous avez déclaré faillite
    • Les demandes de prêteurs qui ont demandé votre fiche de crédit


    Vous pouvez en tout temps demander une copie gratuite de votre fiche de crédit à TransUnion et à Equifax. Vous n’avez pas besoin d’être inscrit(e) à un service de surveillance du crédit pour demander une copie de votre fiche de crédit.

Plus de ressources pour vous aider à vous protéger

Centre antifraude du Canada : Des conseils pour vous protéger. 

Commissariat à la protection de la vie privée du Canada : Information sur la protection de votre vie privée. 

Gouvernement du Canada : Ressources de la GRC et d’autres contributeurs sur la prévention de la fraude. 

Pensezcybersecurite.ca : Comment sécuriser vos comptes, appareils et connexions. Protégez-vous des différents types de fraudes : Protection contre la fraude en ligne, le vol d’identité, la fraude par carte de crédit et la fraude immobilière. 

Protégez-vous des différents types de fraudes : Protection contre la fraude en ligne, le vol d’identité, la fraude par carte de crédit et la fraude immobilière.

Principes de base des dossiers et des cotes de crédit : Des ressources pour vous aider à comprendre votre cote de crédit. 

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