Commentaire mensuel – Équipe Mackenzie Betterworld

Examen du portefeuille et des secteurs

Le Fonds d’actions mondiales Mackenzie Betterworld a enregistré un rendement légèrement inférieur à celui de son nouvel indice de référence (indice MSCI Monde ex. combustibles fossiles) pendant le mois. La sélection d’actions dans les secteurs de la finance et des services aux collectivités a le plus nui au rendement du portefeuille alors que les titres des secteurs de la consommation de base et des matériaux ont contribué à contrebalancer le rendement inférieur du portefeuille.

Veolia Environnement, société française de services de gestion de l'eau, de l'énergie et de recyclage des déchets, a subi l’impact négatif de l’humeur politique en France au cours du mois, ce qui s’est soldé par une baisse du prix de son action d'environ 7,6 %. Pour ce qui est des fondamentaux, et de l’avis de l’équipe, la résilience de Veolia au chapitre des bénéfices reste sous-estimée par le marché. Environ 50 % de son BAIIA découle de ses activités liées à l’infrastructure et, jusqu’en 2027, environ 80 % de la croissance de son BPA devrait provenir de synergies et d’économies de coûts. Cela place l’entreprise dans une position financière favorable pour les années à venir. ING Groep, autre titre détenu par l’équipe, a publié des résultats mitigés pour le T3, les marges sur les prêts ayant diminué au cours de la période. De l’avis de l’équipe, ING demeure l’un des exemples de remboursement du capital les plus intéressants du secteur et l’on s’attend à ce qu’au cours des trois prochaines années la banque rembourse plus de 40 % de sa capitalisation boursière. Sur une note positive, le cours de l’action Darling Ingredients a progressé de plus de +11 % au cours du mois. L’équipe estime qu’une croissance continue de la demande de matières premières de la part de l’industrie des biocarburants sera avantageuse pour les bénéfices. De plus, le cycle de dépenses en immobilisations élevées pour la coentreprise Diamond Green Diesel devrait se terminer et se refléter dans les états financiers de l'entreprise.

Le Fonds d’actions canadiennes Mackenzie Betterworld a enregistré un rendement légèrement inférieur à celui de son nouvel indice de référence (indice S&P/TSX Composite Fossil Fuel Reserves Free) en novembre. La sélection des titres dans les secteurs de la finance et des services aux collectivités a le plus nui au rendement du fonds. Les placements de l'équipe dans les producteurs indépendants d’énergie Boralex, Innergex et Northland Power ont subi un délestage à la suite des élections américaines, le sentiment négatif à l'égard du secteur des énergies renouvelables refaisant surface. L'équipe reste optimiste quant à l'espace pour la raison suivante :

  • Partout au Canada, des demandes de propositions sont émises pour la production et le stockage d'électricité afin de répondre aux projections de demande croissante en électricité, stimulées par les centres de données, l'électrification, la relocalisation de la production et la croissance démographique. La demande en électricité pourrait augmenter de 50 à 100 % au cours des deux prochaines décennies, suite à peu d'investissements au cours des quinze dernières années.
  • L'équipe de Betterworld, en collaboration avec les analystes des marchés boursiers, estime que davantage de consolidation du secteur devrait avoir lieu dans cet espace, car le capital privé recherche de la valeur dans les plateformes d'infrastructure. Les producteurs indépendants d’énergie continueront de rechercher un coût du capital moins élevé compte tenu des importantes occasions de croissance énumérées ci-dessus et seront constructifs envers les plus importants titres que nous détenons.

Votes par procuration

L'équipe Betterworld a participé par procuration à une assemblée de société en novembre avec Primo Water, fournisseur de solutions d'eau en Amérique du Nord. L’assemblée a été convoquée pour voter sur la fusion entre Primo Water et la société privée de distribution d'eau BlueTriton. Les actionnaires de Primo Water détiendront environ 43 % du capital-actions émis et dilué de Primo Brands, nouvellement créée, les actionnaires actuels de BlueTriton détenant les 57 % restants de la participation pro forma.

Les placements dans les fonds communs peuvent donner lieu à des commissions de vente et de suivi, ainsi qu’à des frais de gestion et autres. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Les fonds communs ne sont pas des placements garantis, leur valeur varie fréquemment, et leur rendement antérieur peut ne pas se reproduire.

Le contenu de ce document (y compris les faits, les perspectives, les opinions, les recommandations, les descriptions de produits ou titres ou les références à des produits ou titres) ne doit pas être pris ni être interprété comme un conseil en matière de placement ni comme une offre de vente ou une sollicitation d’offre d’achat, ou une promotion, recommandation ou commandite de toute entité ou de tout titre cité. Bien que nous nous efforcions d’assurer son exactitude et son exhaustivité, nous ne sommes aucunement responsables de son utilisation.

Ce document pourrait renfermer des renseignements prospectifs qui décrivent nos attentes actuelles ou nos prédictions pour l’avenir ou celles de tiers concernant des événements futurs. Les renseignements prospectifs sont par leur nature assujettis, entre autres, à des risques, incertitudes et hypothèses pouvant donner lieu à des écarts significatifs entre les résultats réels et ceux qui sont exprimés dans les présentes. Ces risques, incertitudes et hypothèses comprennent, sans s’y limiter, les conditions générales économiques, politiques et des marchés, les taux d’intérêt et de change, la volatilité des marchés boursiers et financiers, la concurrence commerciale, les changements technologiques, les changements sur le plan de la réglementation gouvernementale, les modifications des lois fiscales, les poursuites judiciaires ou réglementaires inattendues ou les catastrophes. Veuillez soigneusement prendre en compte ces facteurs et d’autres facteurs et ne pas accorder une confiance exagérée aux renseignements prospectifs. Tout renseignement prospectif présenté dans le présent document n’est valable qu’en date du 30 novembre 2024. Il ne faut pas s’attendre à ce que ces renseignements soient mis à jour, complétés ou révisés par suite de nouveaux renseignements, de nouvelles circonstances, d’événements futurs ou pour d’autres raisons.

Ce document est destiné à des fins d’éducation et d’information. Il ne constitue pas une recommandation visant un produit de placement, une stratégie ou une décision quelconque et ne vise pas à laisser entendre qu’une quelconque démarche doit être entreprise ou évitée. Il n’a pas pour vocation de tenir compte des besoins, des circonstances et des objectifs d’un(e) investisseur(se) donné(e). Placements Mackenzie, qui perçoit des frais lorsqu’un client ou une cliente sélectionne ses produits et services, ne fournit pas de conseils impartiaux à titre fiduciaire en présentant ce matériel de vente et de commercialisation. Ces renseignements ne constituent pas un conseil d’ordre fiscal ou juridique. Les investisseurs et investisseuses devraient consulter un(e) conseiller(ère) professionnel(le) avant de prendre des décisions financières ou en matière de placement ainsi que pour obtenir de plus amples renseignements sur les règles fiscales ou toute autre règle prévue par la loi, ces règles étant complexes et assujetties à des modifications.

© 2024 Placements Mackenzie.  Tous droits réservés.