L’équipe Mackenzie Bluewater : notre approche d’investissement responsable

Philosophie : gestion par les parties prenantes comme moteur de la valeur

En placements, l’équipe se concentre sur le repérage de sociétés qui peuvent faire croître leurs flux de trésorerie disponibles de manière durable à des taux supérieurs à la moyenne tout au long d’un cycle. Nous avons un horizon de placement à long terme lorsque nous évaluons des entreprises, en mettant l’accent sur l’évolution attendue des activités et du secteur sur dix ans et plus. Les types d’entreprises que nous ciblons sont des sociétés de qualité supérieure peu capitalistiques et présentant des marges élevées. 

Nous voyons les entreprises et les secteurs comme faisant partie d’un écosystème et, selon nous, le succès qu’une entreprise connaîtra à long terme repose sur le traitement qu’elle fera de ses parties prenantes, notamment le personnel, les fournisseurs, la clientèle et les collectivités au sein desquelles elle exerce ses activités.

À notre avis, les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) peuvent toucher de manière significative tant la performance financière que la valorisation d’une société sur le marché. Par conséquent, nous intégrons les facteurs ESG dans notre processus de recherche et de gestion de portefeuille pour cibler des rendements corrigés du risque attrayants. 

Processus : intégrer les risques et occasions ESG aux analyses descendantes et ascendantes

Nous repérons et évaluons les facteurs ESG importants du point de vue financier dans le cadre de notre processus de placement, qui est une combinaison d’approches descendantes et ascendantes. 

Dans une optique descendante, nous cherchons à repérer les changements structurels dans l’économie et à éviter les entreprises et les secteurs les plus à risque, tout en tenant également compte des nouvelles occasions qui peuvent se présenter. Par exemple, nous croyons que la transition énergétique vers une économie à faibles émissions de carbone expose les sociétés énergétiques traditionnelles à des risques financiers importants, tout en créant de belles occasions de placement pour les entreprises qui facilitent la transition.

Dans une optique ascendante, nous étudions d’abord chaque entreprise pour déterminer ses forces et ses faiblesses sur le plan des facteurs ESG, par l’intermédiaire de recherches primaires. Cette approche implique l’étude d’une grande diversité de sources, dont les dépôts réglementaires, les rapports de durabilité des entreprises, les recherches dans l’actualité et les médias, les conférences téléphoniques et les discussions avec la direction. Ensuite, nous évaluons l’importance financière relative des facteurs ESG que nous avons repérés pour comprendre la manière dont ces facteurs influent sur la capacité d’une entreprise à générer des flux de trésorerie disponibles, ou à accroître ces flux de trésorerie disponibles au fil du temps. Nous cherchons à intégrer cette évaluation dans les hypothèses de notre modèle de valorisation, comme les taux de croissance, les besoins en capitaux et les charges d’exploitation, pour déterminer son incidence sur la juste valeur. Lorsque l’équipe relève des questions ESG qui peuvent modifier la thèse de placement, elle peut également voir la mobilisation comme un outil efficace de gestion du risque.

Chaque membre de l’équipe Bluewater intègre les facteurs ESG importants du point de vue financier dans ses processus de diligence raisonnable à l’égard de tous les placements actuels et envisagés. Depuis longtemps, les membres de l’équipe de placement intègrent comme composante de base de leur philosophie de placement l’évaluation des questions ESG qui, à leur avis, ont une importance pour la performance à long terme de l’entreprise et de l’action.

Étude de cas : la transition énergétique vers une économie à faibles émissions de carbone et son incidence sur nos décisions de placement

La décarbonisation et la transition énergétique mondiale font l’objet de recherches par les membres de l’équipe depuis plus d’une décennie. Elles ont eu un effet sur le caractère attrayant de nombre de sociétés, dont les deux suivantes :

  1. Avec le foisonnement des véhicules électriques, nous nous attendons à un contexte de stabilisation et ultimement de recul de la demande de combustibles. Cela constituerait un vent contraire structurel pour Alimentation Couche-Tard à titre d’exploitant de postes d’essence à l’échelle mondiale. Nous avons ajusté la croissance du volume des combustibles dans nos modèles de valorisation et en avons conclu que l’action reflétait mal ce changement structurel; c’est pourquoi nous avons liquidé notre position.
  2. Schneider Electric sera un moteur clé de la transition énergétique. Elle est une cheffe de file mondiale dans la fourniture de logiciels et d’équipement à tension électrique faible et moyenne qui permettront au réseau électrique de se transformer afin d’être en mesure de soutenir la transition vers des sources d’énergie renouvelable. Par conséquent, nous avons bonifié cette position.

Pour en savoir plus sur les fonds de l’équipe Bluewater, cliquez ici

 

Les placements dans les fonds communs peuvent donner lieu à des commissions de vente et de suivi, ainsi qu’à des frais de gestion et autres. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Les fonds communs ne sont pas des placements garantis, leur valeur varie fréquemment et leur rendement antérieur peut ne pas se reproduire. Le contenu de cette page (y compris les faits, les perspectives, les opinions, les recommandations, les descriptions de produits ou titres ou les références à des produits ou titres) ne doit pas être pris ni être interprété comme un conseil en matière de placement, ni comme une offre de vente ou une sollicitation d’offre d’achat, ou une promotion, recommandation ou commandite de toute entité ou de tout titre cité. Bien que nous nous efforcions d’assurer son exactitude et son intégralité, nous ne sommes aucunement responsables de son utilisation.