Perspectives mensuelles des gestionnaires de portefeuille
James A. Morrison, MBA, CFA
Vice-président, gestionnaire de portefeuille
Gestionnaire principal : Fonds canadien Mackenzie Ivy et Fonds canadien équilibré Mackenzie Ivy
Les ingrédients clés du processus Ivy
Investir dans des entreprises de grande qualité et adopter une vision à long terme sont des ingrédients clés du processus Ivy nous ayant permis de multiplier les capitaux au fil du temps, tout en parallèlement atténuant l’incidence des replis. Dans le présent commentaire mensuel, nous présentons deux de nos placements du Fonds canadien Mackenzie Ivy afin d’illustrer la manière dont nous appliquons une approche de placement fondée sur un cycle entier et la raison pour laquelle la culture d’entreprise constitue un élément de qualité clé.
Investir avec une approche fondée sur l’ensemble d’un cycle
Compte tenu du contexte économique actuel, on nous demande souvent si nous nous attendons à un atterrissage dur ou en douceur. Même si cette question est très populaire, nous n’avons pas de réponse. Bien que nous consacrions beaucoup de temps afin de nous assurer que nos placements individuels et que le portefeuille dans son ensemble soit en bonne position pour traverser des périodes difficiles, nous ne tentons pas de positionner le fonds en vue d’un scénario macroéconomique en particulier, surtout parce que nous ne croyons pas que nous pouvons prédire ces types de dénouements de manière fiable. Nous investissons plutôt au moyen d’une approche fondée sur un cycle entier, ce qui nous permet d’intégrer chaque étape d’un cycle sans avoir à prédire son déroulement.
L’année dernière, nous avons ajouté une position dans Aritzia, qui constitue un bon exemple de la manière dont nous appliquons une approche à long terme à l’égard des placements et dont nous évitons de prédire des événements macroéconomiques à court terme. Aritzia est un détaillant de vêtements de grande qualité bénéficiant d’une occasion de croissance attrayante aux États-Unis. Toutefois, des craintes envers une récession imminente et des pressions temporaires exercées sur les marges pèsent sur le cours de l’action depuis quelque temps. Bien que nous nous attendons à une dégradation de la demande en cas de récession, nous avons commencé à instaurer une position pendant la deuxième moitié de 2023 alors que la faible valorisation a présenté une occasion exceptionnelle en termes de cycle complet. Si une récession a lieu à court terme, il est probable que l’action perdra de la valeur. Toutefois, nous nous attendons également à ce que l’incidence typique sur l’action de la nature cyclique de l’entreprise soit atténuée par l’actuelle marge de sécurité présentée par sa valorisation. Si cela s’avère incorrect, nous bonifierons probablement notre position en raison de notre confiance dans ses perspectives de croissance à long terme et des assises financières robustes.
Pourquoi la culture est-elle importante?
Notre stratégie vise à payer un prix raisonnable pour des entreprises de grande qualité et à adopter une vision à long terme. En utilisant notre récent placement dans Aritzia à titre d’exemple, nous avons mis en lumière la manière dont nous utilisons notre horizon à long terme pour tirer parti d’occasions. De la même manière, le récent remplacement par Waste Connection de son chef de la direction illustre l’importance du rôle de la culture dans notre évaluation de la qualité. Waste Connections et une société nord-américaine de gestion des déchants ayant constamment dégagé des marges et une conversion de la trésorerie en tête de l’industrie, tout en préservant un bilan solide et une croissance attrayante. Ce sont tous des signes d’une société de grande qualité, mais ils peuvent facilement être identifiés en analysant les renseignements financiers publiquement disponibles. Le défi n’est pas d’identifier une entreprise de grande qualité maintenant, mais plutôt de déterminer si les facteurs qui font qu’une entreprise est de grande qualité à l’heure actuelle devraient perdurer à l’avenir. Nous consacrons beaucoup de temps à tenter d’évaluer la durabilité de la qualité, et nous découvrons souvent que la réponse tient dans la culture d’entreprise, une chose qui ne peut pas être trouvée dans un bilan ou des états financiers.
L’année dernière, malgré une performance robuste constante, Waste Connections a remplacé son chef de la direction. Pourquoi le conseil de la société remplacerait-il son chef de la direction alors que l’entreprise s’est bien comportée pendant son mandat? La réponse se résume à la culture. Avant la pandémie, Waste Connections s’enorgueillissait de son redressement et de ses mesures de sécurité en tête de l’industrie, qu’elle attribuait à sa culture de leadership par les employés. Elle définissait sa culture comme une pyramide inversée dans laquelle la direction était en place pour soutenir ses employés. Cela a permis à l’entreprise de mieux réagir aux conditions changeantes et de retenir une main-d’œuvre de haute qualité, se traduisant par des prix plus élevés, moins d’incidents de sécurité et une plus grande productivité. Depuis la pandémie, la société a été aux prises avec un taux de roulement élevé, exacerbé par un marché de l’emploi serré. Alors que les résultats globaux sont demeurés solides, le conseil était préoccupé par les répercussions à plus long terme d’un taux de roulement obstinément élevé et a pris la difficile décision de remplacer le chef de la direction par l’ancien chef de la direction et fondateur qui, à son avis, était plus à même de traiter de ces défis. Bien que cela ait causé des perturbations à court terme, c’était la bonne chose à faire pour la durabilité à long terme de l’entreprise.
À titre d’observateurs externes, nous n’aurons jamais un portrait complet de ce qui se passe dans une entreprise. Par conséquent, nous devons rechercher des indices. Lorsque nous décelons une entreprise disposée à faire des choix difficiles qui pourraient mettre en péril le rendement à court terme au nom d’une performance à long terme, cela rehausse notre confiance envers le fait que les menaces envers la société seront relevées et traitées de manière précoce, avant qu’elles nuisent à la qualité à long terme de l’entreprise. Chez Ivy, la durabilité est la clé envers la qualité, et lorsque nous identifions une société dotée d’une culture d’entreprise favorable, cela nous confère la confiance nécessaire pour investir avec conviction lorsque l’occasion se présente.
Dans un monde d’incertitude, la qualité et la valorisation sont les plus grandes protections.
Le monde est un endroit imprévisible, constamment confronté à de nombreux risques géopolitiques et macroéconomiques complexes. Nous avons découvert que les meilleures protections contre l’incertitude sont la qualité et la valorisation. Nous utilisons une approche fondée sur un cycle entier pour investir dans une gamme d’entreprises de grande qualité ayant une vision à long terme, dotées d’une culture d’entreprise favorable et qui investissent continuellement dans la durabilité de leur avantage concurrentiel. Alors que nous combinons cela avec de la prudence afin de ne pas trop payer pour ces sociétés, nous sommes d’avis que nous pouvons continuer à faire croître prudemment les capitaux de nos clients dans un monde incertain.
Les placements dans les fonds communs peuvent donner lieu à des commissions de vente et de suivi, ainsi qu’à des frais de gestion et autres. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Les fonds communs ne sont pas des placements garantis, leur valeur varie fréquemment et leur rendement antérieur peut ne pas se reproduire.
Le contenu de ce document (y compris les faits, les perspectives, les opinions, les recommandations, les descriptions de produits ou titres ou les références à des produits ou titres) ne doit pas être pris ni être interprété comme un conseil en matière de placement ni comme une offre de vente ou une sollicitation d’offre d’achat, ou une promotion, recommandation ou commandite de toute entité ou de tout titre cité. Bien que nous nous efforcions d’assurer son exactitude et son intégralité, nous ne sommes aucunement responsables de son utilisation.
Ce document pourrait renfermer des renseignements prospectifs qui décrivent nos attentes actuelles ou nos prédictions pour l’avenir ou celles de tiers. Les renseignements prospectifs sont de par leur nature assujettis entre autres à des risques, incertitudes et hypothèses pouvant donner lieu à des écarts significatifs entre les résultats réels et ceux exprimés dans les présentes. Ces risques, incertitudes et hypothèses comprennent, mais sans s’y limiter, les conditions générales économiques, politiques et des marchés, les taux d’intérêt et de change, la volatilité des marchés boursiers et financiers, la concurrence commerciale, les changements technologiques, les changements sur le plan de la réglementation gouvernementale, les changements au chapitre des lois fiscales, les poursuites judiciaires ou réglementaires inattendues et les catastrophes. Veuillez soigneusement prendre en compte ces facteurs et d’autres facteurs et ne pas accorder une confiance exagérée aux renseignements prospectifs. Tout renseignement prospectif contenu dans les présentes n’est valable qu’au 6 mars 2024. Il ne faut pas s’attendre à ce que ces renseignements soient mis à jour, complétés ou révisés par suite de nouveaux renseignements, de circonstances changeantes, d’événements futurs ou pour d’autres raisons.