Commentaire mensuel – Équipe Greenchip

Perspectives mensuelles des gestionnaires de portefeuille

Points à retenir

Si des craintes de « Trumpflation » ont initialement fait réagir les taux et les marchandises en novembre, la poursuite de la poussée haussière du marché boursier les a vite dissipées. 

Alors que la fête battait son plein sur les marchés américains, d’autres marchés dans le monde étaient à la peine, occupés à intégrer les nouvelles réalités du commerce et des tarifs douaniers, à prendre la mesure des crises politiques et budgétaires (Brésil et France) ou à composer avec la détérioration continue de la situation géopolitique.

Le rendement du Fonds mondial toutes capitalisations de l’environnement Mackenzie Greenchip au cours du mois a essentiellement souffert des positions détenues dans le secteur des énergies renouvelables, comme les services publics chinois d’électricité solaire et renouvelable, en Europe, notamment l’euro, et au Brésil, où le marché a perdu près de 10 %. 

Ces pertes ont été compensées par le rendement vigoureux de plusieurs titres de grandes entreprises industrielles, notamment Siemens A.G., son ancienne filiale de matériel électrique Siemens Energy et l’entreprise de matériel ferroviaire française Alstom

Sommaire macroéconomique

Novembre a peut-être été le mois le plus remarquable de ce qui était déjà une année 2024 remarquable, et pas uniquement en ce qui concerne les marchés d’actifs. Même si l’élection américaine, au début du mois, annonce selon toute probabilité un changement de cap majeur au chapitre des politiques sociales, environnementales, économiques et étrangères, les marchés d’actifs ont largement vu dans ce résultat une raison d’accentuer les tendances préexistantes, nommément la vigueur insolente des actions américaines, du dollar américain et même des obligations. Si des craintes de « Trumpflation » ont initialement fait réagir les taux et les marchandises, la poursuite de la poussée haussière du marché boursier les a vite dissipées. La spéculation a pris le pas sur la logique, le bitcoin ayant gagné près de 50 %, tandis que les prix de l’or chutaient, et la valeur de Tesla s’étant accrue de plus de 400 milliards de dollars, même si son chef de la direction et ambassadeur de marque a accepté de nouvelles responsabilités diverses et publiques, dont certaines risquent de heurter sa clientèle et d’importants marchés étrangers, comme la Chine. Alors que la fête battait son plein sur les marchés américains, d’autres marchés dans le monde étaient à la peine, occupés à intégrer les nouvelles réalités du commerce et des tarifs douaniers, à prendre la mesure des crises politiques et budgétaires (Brésil et France) ou à composer avec la détérioration continue de la situation géopolitique. En dollars US, les actions américaines se sont appréciées de plus de 5 %, tandis que les autres marchés mondiaux sont restés globalement stables. Depuis la fin de la crise financière mondiale en 2009, les marchés non américains ont progressé de 50 %, comparativement à plus de 500 % pour les marchés américains.

Positionnement actuel et perspectives

Le rendement du secteur de l’environnement offre un portrait contrasté, mais uniquement en raison de la performance anormale précédemment évoquée de Tesla. Celle-ci mise à part, les entreprises liées à l’environnement ont généralement perdu du terrain, en réaction aux politiques moins favorables aux questions climatiques et au commerce international attendues de la seconde administration Trump. Le rendement du fonds Mackenzie Greenchip a principalement souffert des positions détenues dans le secteur des énergies renouvelables, comme les services publics chinois d’électricité solaire et renouvelable, en Europe, notamment l’euro, et au Brésil, où le marché a perdu près de 10 % après le mauvais accueil réservé par les investisseurs aux annonces du gouvernement fédéral en matière de politique fiscale et budgétaire. Ces pertes ont été compensées par le solide rendement de plusieurs de nos positions dans de grandes entreprises industrielles, ironiquement pour la plupart situées en Europe, après la publication de robustes bénéfices. Siemens A.G., son ancienne filiale de matériel électrique Siemens Energy et l’entreprise de matériel ferroviaire française Alstom en sont de parfaits exemples. Les deux dernières citées, qui figurent parmi les entreprises ayant le plus nui au rendement en 2023, ont plus que récupéré ces pertes en 2024 et s’affichent comme nos placements les plus rentables. Le retour à une certaine forme de normalité, ou de moyenne, est une règle immuable de la finance. Même si les marchés américains – et mondiaux – semblent être partis pour ne jamais revenir en arrière, nous restons d’avis que la pression découlant des erreurs d’affectation des capitaux engendrées par cette distorsion des marchés finira par rendre inévitable un retour à la moyenne. Et nous estimons que notre portefeuille est adéquatement structuré pour générer de bons rendements lorsque cela se produira.

Les placements dans les fonds communs peuvent donner lieu à des commissions de vente et de suivi, ainsi qu’à des frais de gestion et autres. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Les fonds communs ne sont pas des placements garantis, leur valeur varie fréquemment, et leur rendement antérieur peut ne pas se reproduire.

Le contenu de ce document (y compris les faits, les perspectives, les opinions, les recommandations, les descriptions de produits ou titres ou les références à des produits ou titres) ne doit pas être pris ni être interprété comme un conseil en matière de placement ni comme une offre de vente ou une sollicitation d’offre d’achat, ou une promotion, recommandation ou commandite de toute entité ou de tout titre cité. Bien que nous nous efforcions d’assurer son exactitude et son exhaustivité, nous ne sommes aucunement responsables de son utilisation.

Ce document pourrait renfermer des renseignements prospectifs qui décrivent nos attentes actuelles ou nos prédictions pour l’avenir ou celles de tiers. Les renseignements prospectifs sont par leur nature assujettis, entre autres, à des risques, incertitudes et hypothèses pouvant donner lieu à des écarts significatifs entre les résultats réels et ceux qui sont exprimés dans les présentes. Ces risques, incertitudes et hypothèses comprennent, sans s’y limiter, les conditions générales économiques, politiques et des marchés, les taux d’intérêt et de change, la volatilité des marchés boursiers et financiers, la concurrence commerciale, les changements technologiques, les changements sur le plan de la réglementation gouvernementale, les modifications des lois fiscales, les poursuites judiciaires ou réglementaires inattendues ou les catastrophes. Veuillez soigneusement prendre en compte ces facteurs et d’autres facteurs et ne pas accorder une confiance exagérée aux renseignements prospectifs. Tout renseignement prospectif présenté dans le présent document n’est valable qu’en date du 30 novembre 2024. Il ne faut pas s’attendre à ce que ces renseignements soient mis à jour, complétés ou révisés par suite de nouveaux renseignements, de nouvelles circonstances, d’événements futurs ou pour d’autres raisons.

Ce document est destiné à des fins d’éducation et d’information. Il ne constitue pas une recommandation visant un produit de placement, une stratégie ou une décision quelconque et ne vise pas à laisser entendre qu’une quelconque démarche doit être entreprise ou évitée. Il n’a pas pour vocation de tenir compte des besoins, des circonstances et des objectifs d’un(e) investisseur(se) donné(e). Placements Mackenzie, qui perçoit des frais lorsqu’un client ou une cliente sélectionne ses produits et services, ne fournit pas de conseils impartiaux à titre fiduciaire en présentant ce matériel de vente et de commercialisation. Ces renseignements ne constituent pas un conseil d’ordre fiscal ou juridique. Les investisseurs et investisseuses devraient consulter un(e) conseiller(ère) professionnel(le) avant de prendre des décisions financières ou en matière de placement ainsi que pour obtenir de plus amples renseignements sur les règles fiscales ou toute autre règle prévue par la loi, ces règles étant complexes et assujetties à des modifications.

© 2024 Placements Mackenzie.  Tous droits réservés.